Faites-vous la différence entre activité et action ?
Ça peut sembler la même chose. Mais l’action n’est pas l’activité et inversement, en réalité c’est diamétralement opposé.
L’action part d’un mental calme, l’activité d’un mental agité. Là est toute la nuance. L’action est reliée au moment présent et se déroule d’instant en instant, elle va s’ajuster, elle est créative et agile. En Gestalt nous parlerons de l’ajustement créateur. Elle s’accommode aisément du silence et de l’inactivité et même les recherche, ce sont des ressources. L’activité elle, est reliée au passé, chargée d’histoires que l’on se raconte et qu’elle déverse dans le présent. Elle est dans la réactivité, son mode mental est automatique et réactif. La détente est impossible, il y a un besoin compulsif du Faire, évite la rencontre avec Être.
Comment passer de l’activité compulsive à l’action ajustée et détendue ?
Cette fébrilité mentale est à observer, cherchez à en être témoin et peut-être vous découvrirez une peur, celle d’être perdu ou encore de sentir le vide. Ne pas avoir peur de sentir, ressentir, c’est dans la sensation consciente que réside la transformation. Alors ce vide peut et va devenir fertile, créatif mais encore faudra-t-il accepter l’inconfort de ce Rien ou du pas grand chose, c’est là réside l’Être.