Le courage de la Nuance


J'anime régulièrement trois jours sur la pleine conscience. C'est un cadeau que je me fais, c'est un cadeau que les participants me font, celui de voir notre présence au fil des jours, prendre de l'épaisseur, ça peut sembler farfelu comme mot l'épaisseur. Pourtant je n'en vois pas d'autre pour nommer ce phénomène presque physique de densité. Je la vois chez moi, je la vois chez les participants, leur visage change, le corps se redresse, il incarne une forme de dignité, la vraie, vécue, incarnée.

Nous travaillons, lors du deuxième jour à un thème qui me passionne, la pensée complexe.

Comment aider les stagiaires à laisser partir des histoires qu'ils ont enregistrées dans le disque dur comme des certitudes ?

En sortant du Noir et Blanc pour, non pas aller vers le gris mais vers la nuance et toute une palette de couleurs.

C'est le courage de la nuance…

Edgar Morin et la pensée complexe, qui dans mes accompagnements se traduit par un travail autour des polarités ! Un travail sensible et délicat autour de l’accueil de notre « flou intérieur » fait d’ombre et de lumière. Chercher l’alchimie des contraires, suspendre notre jugement et laisser nos propres dictateurs, censeurs, mère supérieure s’apaiser pour donner de la place à plus de légèreté et avec qu’elle surgit, très souvent la joie.

La joie de ne plus se réduire, voire de s’amputer d’une partie de nous-mêmes mais davantage de s’accepter dans toutes ses dimensions formant un tout, être dans son entièreté !

Ce travail pour tout intérieur qu’il est, est porteur de changement extérieur, il amènera de la nuance dans les relations, de la distance dans les jugements, avec plus d’acceptation de la différence, cherchant moins à imposer, moins à vouloir avoir raison à tout prix.

« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison » disait Albert Camus. Une contribution minime certes, mais pour autant réelle, au sortir du noir-Blanc, au sortir des guerres.

Lisdalia


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Nous espérons que le contenu de ce site vous intéresse, on (cookies) aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?