Les dernières années se sont montrées particulièrement convaincantes sur le terrain de l’incertitude et de l’impermanence.
Dans ce monde imprévisible et mouvant, avancer avec agilité en équipe, est un grand défi et une nécessité.
L’agilité collective requiert une énergie, une mobilisation forte, une capacité commune à aborder des territoires inconnus, à recourir parfois au frottement créatif, à vivre des débats et discussions passionnées voire des conflits, et apprendre à ne pas les craindre mais à en tirer profit.
On gagne ensemble, on perd ensemble. On se dépasse, on se transcende.
On communique pour fluidifier le mouvement. On apprend de nos erreurs et on progresse ensemble. On arrive à bon port qu’en comptant les uns sur les autres.
Ce sont les connexions à l’intérieur de l’équipe et donc la qualité des relations qui lui confère sa puissance et sa performance. La solidité des liens et la cohésion permettront la confrontation à la houle et la traversée des tempêtes.
C’est la force de la cohésion qui garde les personnes unies quand les différences pourraient les séparer.
Si la cohésion participe à la nécessité de bien travailler ensemble, elle répond aussi à un besoin plus profond celui d’être bien ensemble et d’avoir du plaisir à travailler ensemble.
Avec cette phrase qui agit comme un graal : le tout est supérieur à la somme des parties !
L’existence d’une dose certaine de Confiance au sein de l’équipe.
C’est une Œuvre collective que de parvenir à créer les conditions durables de la confiance dans une équipe.
La confiance est fondamentalement une possibilité en rapport à un futur ensemble, elle restera incertaine et vulnérable.
C’est de cette vulnérabilité qu’elle tirera sa force, chacun en est le garant responsable.
À partir de l’intelligence émotionnelle, intelligence collective et de la pleine conscience
QUELQUES THÈMES = :
Conscience de soi, présence, assertivité, audace, oser dire, régulation, estime de soi, empathie, expression émotionnelle, motivation, bienveillance, coopération…
Les séminaires se déroulent en résidentiel au vert.
Pour mener à bien ce type de séminaire, nous cherchons à sortir du cadre, de notre cadre habituel de référence, aussi faisons nous appel à des intervenants extérieurs, des experts dans leur savoir-faire et savoir-être venant de milieux artistiques, créatifs et spirituels (théâtre, chant-voix, danse, arts plastiques, photographie…)
Durée : 4 à 6 modules de 2 ou 3 jours répartis sur une année.
"Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille"
Edgar Morin
Se relier à soi pour mieux inspirer les autres.
Prendre de temps en temps ces moments de retrait d'une vie hyper-connectée, lâcher son "être social" pour revenir à son être essentiel, celui qui nourrit et irrigue la créativité et la présence.
Développer et laisser de la place pour le sage en soi qui ne demande pas seulement des années et de l'expérience mais également du temps de contemplation. Mieux se voir pour sans doute mieux se connaître mais aussi pour mieux se laisser en paix !