EPISODE 3= POURQUOI JE MÉDITE ?

BLOG

Pour la liberté !

Peut-être vous connaissez cette citation ?

« Entre le stimulus et la réponse il y a un espace, dans cette espace se trouve notre réponse et dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté » Elle est de Viktor Frankl.

Nombre de nos difficultés viennent de notre réactivité, du peu d’espace entre le stimulus et la réaction. Trop souvent nous sommes « agis plus que nous n’agissons » nous vivons en pilote automatique. Les conditionnements, les modes mentaux automatiques régissent nos vies, dirigent nos choix, enferment nos envies profondes. Ce sont des dictateurs silencieux mais terriblement efficaces.

Cette modalité mentale est encore accentuée en période de stress.

Dans la méditation pleine conscience nous apprenons, grâce à la pratique, à créer et déployer l’espace entre le stimulus et la réaction, pour passer, pour être en mode « Réponse » et quitter le mode « Réaction ».

Dans cet espace, réside notre discernement, notre liberté de choix et la liberté tout court.

MBSR= Mindfulness Based Stress Reduction, cycle de 8 semaines d’entrainement à la méditation.

« Je cultive l’espoir que cette pratique d’une simplicité limpide et d’une profonde délicatesse vous intéresse suffisamment pour prendre racine dans votre être où elle croîtra, fleurira et vous nourrira, d’un instant à l’autre, jour après jour. »Jon Kabat-Zinn


Articles similaires

Nous espérons que le contenu de ce site vous intéresse, on (cookies) aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?